mercredi 9 novembre 2022

Spectacle «Abtal El karama» au TNA: Les épisodes les plus marquants de l’Algérie revisités

Un spectacle historique retraçant les principaux événements marquants de l’histoire de l’Algérie a été présenté jeudi soir au Théâtre national Mahieddine-Bachtarzi d’Alger. Intitulé «Abtal El karama» (Les héros de la dignité), ce spectacle se veut un hommage à toutes les personnes qui ont contribué dans la construction et le développement de notre pays.


Produit en 2021 par le Théâtre régional de Constantine, ce spectacle de 50 mn, mis en scène par Karim Boudchiche sur un texte de Said Boulmerka, fait revivre des épisodes les plus marquants de l’Algérie, revisitée à travers 1500 ans d’histoire, dans une magnifique fresque artistique alliant théâtre, chorégraphie et musique.

Suivant une chronologie illustrant des stations marquantes allant de l’époque numide et ses rois amazighs jusqu’à l’indépendance de l’Algérie, passant par la colonisation française en 1830.

L’histoire déroulée par le conteur (erawi), Said Boulmerka, revisite des faits saillants de l’Algérie, en s’attardant sur les résistances populaires et ses héros, les massacres du 8 mai 1945 et la Guerre de libération nationale.

Avec des images diffusées en arrière-plan, le décor et les costumes ont apporté une certaine originalité au spectacle, déroulé sur un fond musical de chants patriotiques et chansons à la gloire des martyrs de l’Algérie.

Pour le metteur en scène, «Abtal El Karama» est un spectacle historique épique qui raconte l’histoire de la lutte et du combat du peuple algérien pour la dignité et l’indépendance. «C’est l’héroïsme du peuple algérien depuis l’époque numide, de Massinissa à Jugurtha, à la résistance au colonialisme français qui est revisitée dans ce spectacle qui évoque également les déportations et l’exil forcé des Algériens», souligne Karim Boudchiche.

«Abtal El Karama» est présenté dans le cadre du programme d’activités du TNA commémorant le 68e anniversaire du déclenchement de la Guerre de libération nationale. A.S

Aucun commentaire: