mardi 22 juillet 2008

La jeunesse : un symbole fort de la paix

Pour une finalité à une ligne de conduite dont la conception émane d’une profonde conviction. Une conception encore obéissant à un esprit des valeurs de nature à permettre à une nation de renouer avec tout bonnement son authenticité et son originalité.
Absolument, le Premier magistrat du pays n’a pas manqué une nouvelle fois de réitérer son sentiment d’attachement à l’option de la réconciliation nationale et la nécessité d’œuvrer dans le sens de son ancrage dans la société, relevant par le caractère d’irréversibilité de la démarche, adoptée par la majorité d’un peuple, faut-il le rappeler. De la conviction et de la motivation pour la mise en œuvre de ce processus, assurément le seul remède de choc qui favorisera le rétablissement et pansera les blessures profondes d’une période sombre de l’histoire du pays. Un processus pour le renouveau national tout simplement en effet, l’avenir du pays et sa reconstruction ne peuvent se réaliser sans le rétablissement définitif de la paix et la restauration totale de la stabilité inexorablement les objectifs fondamentaux de la démarche de réconciliation qui insiste également sur la lutte contre l’exclusion et la marginalisation.
Comme pour mobiliser un peuple sans distinction autour des enjeux d’un contexte et de la modernisation de tout un système de fonctionnement s’étalant dans le temps et l’espace, cette démarche se veut une culture de valeurs à enraciner et à inculquer dans l’esprit d’une génération montante, à l’effet de résister à tous les courants des contextes et conjonctures et de se focaliser essentiellement à l’édification nationale et aux divers défis à relever d’un ordre de globalisation. Durant environ une décennie curieusement, le Chef de l’État ne s’est guère ménagé pour véhiculer le message de la paix et de la solidarité et se conformer aux exigences de la noble cause qui est la réconciliation nationale.Sensibiliser continuellement les différentes couches de la société et mettre en relief constamment l’impact de la concrétisation de cette œuvre dans la poursuite de l’ouverture paraissent une raison d’être du Premier responsable du pays, conscient d’une mutation mondiale et d’une évolution en général et en prise surtout avec une réalité du terrain singularisée par un volume impressionnant d’attentes sociales et juvéniles surtout pour qu’il lance d’ailleurs en la circonstance à l’ensemble des acteurs à conjuguer leurs efforts, à ouvrir le dialogue et à s’impliquer dans la prise en charge des préoccupations de la jeunesse et la réalisation du redressement national.

La paix et la jeunesse sont plus que jamais les vecteurs de la stratégie menée et a poursuivre durant le troisième mandat.
" IN-CHA-ALLAH"


Aucun commentaire: