mercredi 15 septembre 2010

LA COMPREHENSION

HH (*)
Il devra être motivé plus que contraint ; c’est pourquoi lui est indispensable une compréhension du monde, ce monde qu’il voit mobile, et sur lequel il doit pouvoir exercer son esprit critique et agir. En effet, l’arabe, langue commune, est de façon concomitante langue de spécialistes, voire « jargon ». Sous des formes diverses, il sert à l’administration, au syndicaliste, au poète, au technicien, etc. L’usage de plusieurs de ces « langues » est nécessaire à l’adulte ; il y aura été entraîné dès l’école par un contact fréquent avec des représentants de diverses activités, sous la responsabilité de son maître ; pour ce faire, l’élève sera mis en face de situations réelles qui seules expliquent et justifient ces diversités de la langue. Donc, l’enseignement de la langue nationale s’ouvrira très largement au monde extrascolaire ; il décloisonnera le monde scolaire lui-même : ne faut-il pas s’exprimer justement en physique, en histoire… ? D’où l’intérêt des enquêtes. Emile Alain, le philosophe français, a écrit : « On n’observe jamais qu’à travers les idées qu’on a ». C’est pourquoi on ne lâchera pas l’enfant sur le terrain de son enquête sans l’avoir muni d’un questionnaire précis, adapté aux conditions particulières du travail à faire. Dans l’institution scolaire, le cours d’arabe, lieu privilégié de la communication, devra réunir les élèves engagés dans des types différents de scolarité.
(*) Directrice des langues CICR

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