vendredi 17 septembre 2010

LES LECTURES

HH (*)

La lecture permettra d’abord de comprendre les messages de contrainte ou d’avertissement qui, dans la vie quotidienne, déterminent la possibilité de se mouvoir et d’agir. Elle saura mettre chacun en relation simultanément avec ses contemporains et avec les hommes du passé qui auront émis des messages. Elle fera comprendre le permanent et le différent et l’importance de la forme pour communiquer de façon précise une idée ou un sentiment. C’est dans les livres qu’il trouvera un nouvel aliment aux besoins de son imagination. Les livres lui apporteront l’évocation de mondes inconnus, de milieux nouveaux qu’il ignore, et surtout ils lui offriront de quoi rêver. Rêver, c’est-à-dire transfigurer le réel, et recomposer une réalité nouvelle avec des éléments donnés. On cultivera donc chez les enfants le goût des livres, en n’oubliant pas qu’aimer lire est d’abord une habitude. Il convient de la faire prendre le plus tôt possible, de diriger et de conseiller les lectures. Un des premiers objectifs sera de donner le goût de l’histoire simplement racontée. La plupart des élèves quittent l’école à 16 ans : il leur faut, à cet âge, avoir acquis le goût de la lecture, même non élaborée. Le plus souvent, ils conservent de l’acte de lire un souvenir d’ennui et d’effort non motivé, souvenir qui, l’école terminée, les fait alors renoncer à toute lecture. L’esprit critique, le goût d’exprimer l’imaginaire, la recherche de l’adéquation de la forme à la pensée, le façonnage de la forme elle-même par des jeux (en un mot ce qui permet de jouir de la langue) s’imposent le plus aisément à de jeunes enfants et peuvent les ravir. Encore faut-il continuer tout au long de la scolarité, afin que l’école ne puisse plus être accusée d’étouffer imagination et créativité, poésie et plaisir, tous quatre si nécessaires aux adultes. Volontairement ou non, l’enfant, devenu adulte, changera de métier ; il devra donc apprendre et comprendre de nouveaux langages.
(*) Directrice des langues CICR

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