N'ayant eut aucune augmentation depuis belle lurette, ce mois ci : "Fête de l'aid el adha", tous les retraités ont eut l'agréable surprise de voir leur pension majoré d'environ 30 %, une résultante de la suppression de l'imposition a l'IRG, néanmoins dans l'ensemble certains vivent avec 12.000 DA / mois, d’autres avec moins de 30.000, ceci pour l'aperçu.
Être retraité devrait signifier en principe savourer un repos bien mérité après 40 et 25 années de labeur, mais pour cela il faut avoir un minimum de moyens ce qui est loin d’être le cas pour le fonctionnaire retraité algérien au salaire moyen. Pour la plupart leur pension dérisoire les oblige à se creuser les méninges et à jongler avec les chiffres à longueur de mois pour éviter de trop s’endetter et garder un minimum de dignité.
Heureusement "El Hamdoulah" par rapport a d'autres on ne se plaint pas, avec nos deux pension cumulé on finit nos mois aisément sans compter le plus beau apport de voir nos quatre enfants a la hauteur de leurs besoin.
En plus du paisible repos, c'est la plus chatoyante position avec toute sa richesse que l'on savoure constamment avec le fil du temps qui inévitablement s'égrène sereinement.
"Baraka & D'aaoui El Kheir"
En définitive, le système actuel de retraite ne satisfait personne ! Notre système de retraite nécessite plus que jamais une révision.
"In Cha Allah"
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire