Un grand tournant qui changea le cours de l’histoire
La communauté musulmane célèbre Awal Mouharram 1432 avec la ferveur et la piété qui conviennent à cet événement. À cette occasion voici quelques explications sur le sens véritable de la Hijra et le rôle joué par le Prophète Mohamed (QSSSL), pour l’avènement de l’Islam.
il a conduit la Ouma de la “djahilia”, c’est-à-dire de l’obscurantisme, a la sortie des ténèbres vers la lumière "Ennour".
En ce temps lointains, la seule chose parfaite était la langue arabe, la langue pure des “mouâllaqats” qui rayonnait. Et c’est précisément dans cette langue admirable, riche et toujours vivante, que fut révélé le Coran qui n’a jamais cessé d’étonner le monde.
L’hégire : Accompagné de son fidèle compagnon Abou Bekr Es-Seddiq, l’Envoyé de Dieu quitta La Mecque pour Médine, le vendredi 16 juillet de l’an 622 après J.-C. C’est ce qu'on appelle en arabe la “Hijra” qui a donné naissance au mot français hégire.
Ses efforts inlassables dans l’intérêt de la religion furent couronnés de succès. En effet, il remporta des victoires éclatantes dont la bataille de Badr qui résume la “Hijra En-Nabawia”
“Soyez, dit-il, l’un pour l’autre confrère dans la foi.”
Mouharram, c’est le mois de l’année dans le système de réglementation du calendrier mis sur pied par les musulmans depuis, notamment, la khilafa d’Omar Ibn El Khattab (Que Dieu soit satisfait de lui). Le calendrier en question a commencé en effet à partir de l’Hégire.
Mouharram, c’est aussi ces incontournables coutumes et traditions culinaires : rechta, chekhchoukha, trida, berkoukés, couscous, Tikourbabine, chakhchoukhet edfar.
Mouharram, c’est aussi ces incontournables coutumes et traditions culinaires : rechta, chekhchoukha, trida, berkoukés, couscous, Tikourbabine, chakhchoukhet edfar.
« Moharram est célébré avec un bon repas
et chaque région à sa spécialité gastronomique »
"Koul aam Wantouma B'kheir"
2 commentaires:
"Kol Aam Wentom Bekheir"
n'oublier pas de jeuner le 15 & 16 Dec: Tasouaa & Ashoura"
Hind.
Bonjour tonton,
- J'espère que vous allez bien ainsi que vous tous ? Mais aussi Sapiko et Sapikette?
Merci beaucoup pour vos félicitations tonton, j'espère autant de succès et même plus à vos enfants et petits enfants...
- Je profite de l'occasion pour vous souhaiter à vous tous un bon Mouharem et une bonne année bessaha ou lahna inchaAllah !
- Gros bisous à vous tous!
A bientô. Mayabich !
Enregistrer un commentaire