vendredi 5 juin 2020

Batna : La cueillette du thym sauvage bat son plein

En plein cœur du Parc national de Belezma à Batna, la cueillette du thym sauvage ou zaâtar, à la fois aromate à l’odeur puissante et plante médicinale aux vertus reconnues, bat son plein sur les collines rocailleuses de Theniet Zaatar (Vallée du thym) sur les hauteurs du village Bozzo (Ali Nemeur) de la commune de Meraouna.

La recherche de cette plante médicinale «par excellence» répond exclusivement à un usage personnel. Elle est tout indiquée pour les problèmes de santé durant le froid, le thym est sécher avant d’être broyer en farine pour en mélanger une cuillère à café avec de l’huile d’olive dans un petit flacon de 20 ml qui, après une dizaine de jours, devient un remède très efficace contre les toux et bronchites surtout des enfants. 
Le Parc national de Belezma chevauche les huit communes de Batna, Oued El ma, Sériana, Fesdis, Oued Chaâba, Djerma, Hidoussa et Merouana. Célèbre pour ses 5 315 hectares de majestueux cèdres de l'Atlas, cette réserve naturelle renferme une riche flore de près de 650 espèces dont 140 plantes médicinales. Ces plantes composant la pharmacopée séculaire auréssienne sont traditionnellement cueillies et proposées à la vente par les herboristes de la région.

Aucun commentaire: