dimanche 1 novembre 2020

PREMIER NOVEMBRE : UN LEGS HISTORIQUE !!!

 Le moudjahid Hadj Ali : Un militant dévoué

Décédé à l’âge de 94 ans en avril 2001, le moudjahid Hadj Ali né en 1903, avait fait partie des membres du groupe des fédayins / moussebilines de la glorieuse wilaya des Aurès Zone Batna, durant la lutte de libération nationale.


C’était un voisin de Si Seghir et c’est tout naturellement qu’il emboîta le pas au chef du tout premier groupe. Arrêté par la D.S.T ensuite par les paras, Hadj Ali n’échappa pas à la gégène dans le centre de torture de la ferme Luca où il a subi les foudres des spécialistes (mains rouge) de la répression tous azimuts comme l’assorti François "lihoudi" et l’innommable capitaine Cadet et Blanchar. Si Ali a quitté ce bas monde, satisfait de son militantisme pour le triomphe d’une cause juste, de sa sagesse dont tout le monde en fait foi.

Hadj Ali demeurait constamment immergé dans ce passé révolutionnaire, non pas pour tisonner la nostalgie mais pour maintenir vivante la mémoire de ces hauts faits d’armes et pour transmettre aux nouvelles générations un legs historique qu’il faut absolument préserver des affres de l’oubli et de l’ignorance

Inhumé au cimetière de bouzourane à Batna, un grand hommage lui a était rendu.

"PAIX A SON ÂME"

"ALLAH YARHAM E'CHOUHADA"

1 commentaire:

BIBICHE a dit…

Hadj Ali (allah yarahmou) n'a nul besoin d’être plagié copie coller sur Facebook (ma tahchmouch).