samedi 29 octobre 2022

Batna : Célèbration de l'anniversaire de la réunion historique de Legrine à Ouled Fadhel

La wilaya de Batna a célébré lundi le 68e anniversaire de la réunion historique de Legrine (commune d’Ouled Fadhel) tenue vers fin octobre 1954 en tant qu’ultime réunion préparatoire de la révolution de libération.

LE MOUDJAHID


EL HADJ ALI

La cérémonie présidée par le wali Mohamed Benmalek a été marquée par le dépôt d’une gerbe de fleurs devant la stèle commémorative de cet événement et la lecture de la Fatiha du saint Coran à la mémoire des chouhada avant la visite de la maison du moudjahid Abdallah Benmessaouda alias Amziti où s’était tenue cette réunion sous la présidence de Mustapha Benboulaïd. Cette importante réunion préparatoire a été qualifiée de «moment décisif dans l’histoire de la révolution libératrice» par des universitaires et chercheurs dans leurs interventions à cette occasion.

La réunion de Legrine a été tenue dans la maison du moudjahid Abdallah Benmessaouda au nord de la localité de Boulefraïs (commune d’Ouled Fadhel, actuellement) sous la présidence de Mustapha Benboulaïd de retour de la réunion qu’il avait tenue à Alger au sein du groupe des Six (Mohamed Boudiaf, Didouche Mourad, Mohamed-Larbi Ben M’hidi, Rabah Bitat, Krim Belkacem et Mustapha Benboulaïd). La réunion de Legrine à laquelle ont assisté Adjel Adjoul, Abbas Laghrour, Chihani Bachir, Tahar Ghemresse dit Nouichi, Mohamed Khentar et Hadji Moussa a donné lieu à la reproduction de la déclaration du 1er novembre 1954 en arabe et en français. La maison qui a accueilli cette réunion se trouve à côté du chemin de wilaya CW-20 reliant Chemora et à la RN-88 (Batna-Khenchela) près de mechta Legrine. Elle fut une zaouïa d’enseignement coranique puis un refuge pour les moudjahidin.

Aucun commentaire: