lundi 16 octobre 2023

Complexe thermal de Hammam Guergour : Un bain de jouvence

Dans la wilaya de Sétif, le tourisme de cure occupe sans nul doute une place privilégiée compte tenu des nombreuses sources thermales que compte cette wilaya dont les atouts climatique et culturel suscitent chaque année l’intérêt de nombreux touristes qui prennent plaisir à découvrir le très beau site montagneux des Babors ou parcourir les artères, esplanades et monuments d’envergure que met encore en exergue la ville romaine de Djemila.


Autant d’atouts qui sont consolidés par le nombre important de curistes qui apprécient en toute saison les bienfaits des différentes stations thermales que compte cette wilaya avec certainement plus d’intérêt pour celles de Hammam Sokhna, Ouled Tebben au cœur d’une zone montagneuse du sud de la wilaya et Hammam Guergour qui porte le nom de cette daïra située non loin de la ville de Bougaa.
Des stations thermales qui ne désemplissent pas, été comme hiver, et accueillent de nombreux adeptes du thermalisme comme c’est le cas du complexe de Hammam Guergour, connu pour les bienfaits de ses eaux classées au troisième rang mondial.

Des eaux classées troisièmes au rang mondial

Le complexe thermal de Hammam Guergour, inauguré en 1987 et qui a fait l’objet d’une opération récente de réhabilitation et de modernisation avec l’aménagement de nouveaux espaces d’accueil, de par la qualité de ses eaux radioactives, un lieu de prédilection pour les nombreux curistes qui s’y rendent aussi bien durant la saison estivale qu’en automne ou en hiver. Classées troisièmes au plan mondiale de par leur taux de radioactivité et les vertus thérapeutiques multiples qu’elles offrent, les eaux de Hammam Guergour constituent un espace de choix pour ceux nombreux qui s’y rendent à l’effet de recevoir des soins relevant entre autres des domaines de la rhumatologie, de la neurologie et de la dermatologie et d’autres venus de toutes les wilayas du pays ou de l’étranger pour une remise en forme après une année bien chargée.
C’est le cas de Yamina et de son époux qui n’ont de troisième âge que les rides qui les trahissent et qui viennent chaque année profiter des bienfaits des eaux de ce complexe thermal. «Depuis des années nous venons pour une cure qui nous est profitable et nous permet de retrouver une seconde jeunesse (rires), et traiter nos articulations dans ce complexe où les gens sont aimables, avec une équipe médicale qui prodigue les soins que vous nécessitez et l’impact réellement bénéfique des eaux thermales.»

Abdelghani Ziani : «Nous proposons des formules variées»

De son côté, le directeur du complexe, Abdelghani Ziani, assure ne pas ménager d’efforts pour le bien-être des locataires et autres hôtes. «Nous faisons le maximum pour ne rien laisser au hasard dans la dynamique managériale que nous développons pour favoriser la destination Algérie et valoriser tout au long de l’année les potentialités de ce complexe et ses eaux de renommée mondiale. Comme nous faisons aussi dans la promotion du tourisme local avec une série de formules incitatives avec une large palette de soins thermaux, des séjours en pension complète ou en demi-pension et une formule qui permet d’offrir une nuitée gratuite pour deux nuitées réservées. » Des formules qui se traduisent par un bon taux de fréquentation. Nous accueillons une clientèle diversifiée d’âges différents, des familles issues de différents régions du pays, d’étrangers et des Algériens qui fuient la ville pour se reconnecter avec la nature, relève le même responsable.
Ce dernier ne manquera pas d’annoncer sa nouvelle réalisation, une piscine d’eau douce couverte qui vient s’ajouter aux nombreux équipements que compte l’établissement.

Une petite ville thermale moderne

Le complexe est doté d’une capacité d’accueil de 350 lits extensibles à 400, 96 chambres, 38 bungalows, 4 villas, deux restaurants d’une capacité de 300 couverts, deux cafétérias de 120 places, des boutiques, un bloc thermal, une salle de cinéma de 120 places et deux salons. Un stade en mateco, une aire de jeux pour les enfants et deux parkings gardés sont également disponibles dans cette ville thermale qui s’étale sur 16 hectares et accueille de nombreux touristes avides de se replonger dans ce décor pittoresque naturel, d’air pur et de tranquillité.
F. Z.

Aucun commentaire: