vendredi 1 août 2008

Le Message de félicitations du Président Bouteflika


A nos enfants, aux nouveaux bacheliers

Le Président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika a adressé hier, un message de félicitations aux lauréats du baccalauréat session 2008, dans lequel il a exprimé sa joie de partager avec eux leur réussite distinguée dans ces examens. "En mon nom personnel et au nom de toutes les Algériennes et Algériens, je vous adresse mes chaleureuses et sincères félicitations à l'occasion de votre réussite avec brio aux examens du baccalauréat et pour votre distinction dans les études et la quête du savoir", a indiqué le président de la République dans son message lu dans de nombreuses wilayas du pays lors des cérémonies organisées en l'honneur des lauréats en présence de membres du gouvernement.

Le Président Bouteflika a ajouté "vous cueillez aujourd'hui le fruit de votre effort, de votre persévérance et de votre sérieux. Vous goûtez aux joies du succès et au bonheur du couronnement après des années d'études et de quête du savoir et d'efforts soutenus, puisant dans la source intarissable de la connaissance". "Vous avez démontré que le succès est l'aboutissement des efforts sérieux et de la persévérance. Vous avez également démontré par ce comportement louable votre sincérité à cette patrie dont les responsables veillent sur vos intérêts", a précisé le Président Bouteflika, affirmant que cette réussite est amplement

"méritée"."Félicitations à vous, élèves brillants pour ce succès. Nous prions, le Tout-Puissant, de guider vos pas, de vous assister dans les études que vous entreprendrez et de couronner vos efforts et votre vie future de succès et davantage de victoires", a tenu à affirmer le Président de la République."Votre réussite est pour vous une récompense pour votre labeur, pour vos parents une récompense pour l'assistance qu'ils vous ont prêtée tout au long de vos études et pour les enseignants pour le travail méritoire et l'abnégation qu'ils ont manifestés dans leur travail", a encore affirmé le président de la République.

Le Président Bouteflika a ajouté "ce succès est également le fruit des efforts que ne cesse de fournir l'Etat algérien pour la concrétisation du principe de la démocratisation de l'enseignement sur le terrain, la consécration des moyens de développer l'éducation et l'enseignement et l'édification d'une école algérienne enracinée tournée vers la modernité sur laquelle se fondent les ambitions d'une nation qui aspire au progrès social et à la prospérité économique". "Nous sommes réellement fiers de vous et partageons votre joie pour cette réussite distinguée. Votre nation est également fière de vous. Vous êtes les espoirs de ce cher et valeureux pays car vous êtes son présent rayonnant et représentez son avenir radieux. Le progrès que vit le monde dans tous les domaines nous indique indubitablement qu'il n'y a de progrès que par la formation et l'école. Cette dernière investit et met en oeuvre tous les moyens pour la construction de l'homme en tant que ressource renouvelable infinie, génératrice de toutes les richesses", a poursuivi le Président Bouteflika.Pour le Président Bouteflika, "l'établissement d'éducation est, après la famille, l'espace favori et privilégié où les élèves acquièrent des connaissances, un savoir-faire et une conduite qui forgent leur personnalité. C'est dans cet espace, a encore dit le président de la République, que ces élèves apprennent "à mieux s'adapter à leur époque pour devenir des citoyens exemplaires attachés à leur authenticité et aux valeurs de leur société tout en s'ouvrant sur les valeurs humaines de manière positive et consciencieuse face aux mutations effrénées aux plans interne et externe et à tous les niveaux".Le Chef de l'Etat a mis en avant l'objectif des réformes du système éducatif qui consiste à "opérer ce changement escompté dans l'école algérienne pour la formation d'un citoyen en mesure de maîtriser les nouvelles technologies et de les exploiter en faveur du développement durable et du bien-être social". Ces réformes, ajoute le Président Bouteflika, visent également "la consécration des valeurs culturelles, civilisationnelles et historiques et l'ancrage de l'esprit nationaliste chez les générations montantes qui pourront alors s'enorgueillir de leur passé jalonné de hauts faits et préserver les composantes fondamentales de l'identité nationale et le legs culturel et civilisationnel de l'Algérie".Une telle démarche "passe par la consécration de la paix et de la stabilité et en appelle à davantage d'entraide, de concorde et de réconciliation entre les différentes franges de la société", a précisé le président de la République affirmant que "l'ignorance, la paresse, la négligence et l'inertie constituent désormais le coeur de cible de tout combat à mener dans notre pays".

Aucun commentaire: