mardi 31 août 2010

FIN DU RAMADHAN ET PRÉPARATIFS DU MARIAGE DE BICHETTE

Les prix des amandes, du miel
 et du sucre flambent
La ménagère Aouicha est déjà sur le terrain pour s’approvisionner en noix, pistaches, pignons et amandes.
Plus qu’une dizaine de jours encore pour dire au revoir au Ramadhan, mois d’abstinence et de piété. Pour fêter son «départ», tout en lui souhaitant, comme le veut la coutume, un bon retour l’année prochaine, un air festif plane avec douceur dans la maison. Une certaine frénésie agréable s’est s’emparée de nous autres, la cuisine arbore des couleurs chatoyantes, en prévision du mariage de BICHETTE.
 Chaque jour Aouicha fait de petite virée sur les lieux et plonge dans les senteurs et effluves enivrantes dégagées par les magasins des produits bruts et ingrédients divers servant à confectionner les gâteaux, les étales du quartier de la place des Martyrs fort connu, comme le sont ceux de Belcourt, Bir Mourad Raïs, Jolie vue, et autres quartiers du vieil Alger.
 L'Impératif Citron Jaune !
Questionner par KOUIDER, AOUICHA. Elle confie que cette année, les ménagères sont en avance sur elle et nous communique quelques prix des principaux fruits secs, dont «la princesse amande», maîtresse de tous les gâteaux traditionnels, elle nous indique que celle-ci «coûte entre 680 DA/kg, pour le produit local. Le prix des autres qualités, importées essentiellement des Etats-Unis, s’étale sur une fourchette de 740 à 800 DA/kg.» Pour les amandes effilées, qui donnent un «must» à nombre de gâteaux du point de vue décoratif surtout, il faut débourser un peu plus, soit 900 DA/kg. Les noix décortiquées tiennent le haut du pavé avec «pas moins de 1200 DA/kg, tandis que les noisettes, décortiquées également, sont proposées à 1100 DA/kg» a encore précisé notre interlocutrice. Parmi tous les ingrédients, de couleurs et senteurs presque exotiques, se trouve une graine oléagineuse de qualité qui sert aujourd’hui à donner un plus à nos gâteaux traditionnels. Il s’agit de la pistache. Jadis peu utilisée car d’importation, aujourd’hui elle est proposée à 2000 DA/kg décortiquée et à 1100 DA/kg avec coquille. La noix de coco, parent pauvre des recettes algériennes anciennes, s’offre à 250 DA/kg alors que les cacahuètes, s’affichent autour de 200 DA/kg.
Tous ces produits vont en harmonie avec divers autres ingrédients indispensables pour satisfaire les papilles gustatives des invités au mariage de BICHETTE. Le sucre d’abord, qui est affiché à 85 DA/kg, la farine de blé tendre conditionnée en paquet d’un kilo, est proposée à 50 DA/kg, et le bidon de cinq kilogrammes de miel de sucre extraverti à 560 DA appelé «ââssel» , Aouicha préfére « nounou ».

"IN CHA ALLAH"

Aucun commentaire: