lundi 9 août 2010

Kinza : passé & présent «Je vous raconte ma grossesse»

Les trois premiers mois, c’était pénible. Je ne cuisinais plus. J’avais des envies incontrôlées, raconte Knizou, maman du petit Mohamed Ali  "Sapiko" âgé de 03 ans.

«Je garde un très bon souvenir de ma première grossesse. J’étais très heureuse de savoir que j’étais enfin enceinte, après un an d’attente. Sentir mon bébé bouger dans mon ventre était l’une des plus belles choses qu’une femme puisse ressentir».

«Les premières échographies, c’était fascinant de voir cette forme si petite. Le plus marquant pour moi fut d’entendre battre le cœur du bébé, J’entrais dans un monde nouveau avec tout ce que cela comportait comme transformations du corps».

La grossesse est une période qui restera sans doute la plus grande aventure dans ma vie de femme. Je ressens beaucoup de choses différemment et Beaucoup de changements. Le sens d’une vie qui se développe en moi. «Mes sentiment sont partagé entre la joie et la peur. La joie parce que je vais devenir pour la deuxième fois maman, avoir un bébé entre les mains, l’allaiter, le caresser, le voir sourire, l’entendre prononcer les mots, tita, mama hliba, kizaa belaaii, pestoon, le voir grandir pas à pas. Donc tout cela fait partie de ma nouvelle vie. Mais, j’appréhende surtout le jour de l’accouchement». J’ai 32 ans. La grossesse a changé mon mode de vie «Surtout pour les tâches ménagères. Je fais très attention à chaque geste. Même chose pour mon alimentation» maman me gâte trop.

Durant le premier trimestre de ma grossesse j’ai connu ce que l’on appelle les signes «sympathiques» de la femme enceinte : Nausées, Vomissements, Dégoût Alimentaire, Maux de tête et Aigreurs sont les symptômes les plus gênants connu en plus de mon allergie aux taches ménagères, mais pas pour les travaux pratique durant le septième mois de ma grossesse, pour Ramadhane !!! 


Les trois premiers mois, sont difficile. Les nausées et les vomissements ne me quittaient pas de la journée. Je ne cuisinais plus. Je ne supportais pas l’odeur des plats. J’avais des envies incontrôlées. J’avais sommeil tout le temps. Pour le travail, c’est aussi difficile. Parfois de bonne humeur parfois je m’emporte pour rien et je deviens très sensible. Heureusement «Mes sœurs Hindou et Bichette, mon frère Lazhar et ma mère me réconfortent souvent» (Je suis à la lettre leurs conseils) sauf Kouider sans pitié il me fait travailler et je lui obéis, il ma fait faire le rangement de mon exigu studios et le nettoyage de toute la cage d’escalier.


Mais les vrais premiers conseils me sont venus de ma mère et ensuite de ma gynécologue avec laquelle je me sens très à l’aise. J’ai la chance aussi d’avoir une amie la très gentille Soumia qui me donne des conseils car elle a fait l’expérience avec deux enfants dont le dernier est né il à un mois. Ma sœur Hindou m’a offert le célèbre livre intitulé "Comment devenir maman". C’est grâce à ce livre que j’ai appris à maîtriser ma grossesse» je suis très prudente, Je ne veux pas que cela se passe mal. Et Dieu merci, je saurais « In Cha Allah » me maîtriser jusqu’à la fin de cette période, mais il y a toujours des craintes, des soucis et des doutes. Le dernier mois est le plus difficile du fait des mouvements de l’enfant.


Mon premier bébé Sapiko est bien arrivé à terme. «A 16h45 exactement, j’ai entendu son premier cri, celui d’un hyperactif... Mammy coupé… » C’était un soulagement d’abord parce qu’il était bien et vivant ??? Parce que deux jour auparavant j’ai fait une chute du toit de la buanderie pour raison de parabole !!! La sage-femme me l’avait ramené entre mes bras et m’a dit: "Voici ton bébé". La première chose que j’ai prononcée c’est : "Merci mon Dieu". Il était tellement beau que j’ai vite oublié ma souffrance d’avant et les douleurs de l’accouchement. C’était le bonheur pour moi. J’ai d’ailleurs versé quelques larmes, mon frère Abdelkader ma tout de suite recommander le livre « comment élever son enfant » et qui a mon tour je le recommande a ma mère…

Pitchiko Oh ! la la  parle et ressent les mouvements          d' un !!! "BiBia" !!!

« WACH RAW YASTANAFIK YA AAOUICHA »

“TOBER ELFINE OU AACHRA”

Aucun commentaire: