jeudi 23 juin 2022

Grottes de beni add à Tlemcen : Des répliques de la Tour de Pise et la statue de la Liberté

Lorsque les touristes nationaux et étrangers se rendront prochainement à Tlemcen plusieurs délégations de participants aux Jeux méditerranéens d’Oran sont attendues en juin et juillet, parmi les sites à découvrir figurent en bonne place les grottes merveilleuses de Béni Add, situées dans la commune de Aïn Fezza, sur la route de Sidi Bel Abbès, à une dizaine de kilomètres du chef-lieu de wilaya. 


Il s’agit là d’une curiosité de la nature, datant de plus de 60.000 ans selon certains archéologues. Découvertes par les Berbères, ces grottes se déclinent en plusieurs galeries profondes d’une quarantaine de kilomètres aboutissant au lieu-dit Ghar Boumaza en direction de Sebdou, à travers plusieurs galeries souterraines. L’intérieur est balayé par un éclairage naturel qui met en valeur les stalactites et stalagmites car la température ambiante avoisine zéro degré Celsius.À l’intérieur, le visiteur est surpris par les différentes formes des stalagmites dont certaines semblent être une réplique de la tour de Pise ou de la statue de la Liberté. Sans l’aide d’un guide, on risque de s’y perdre, les galeries étant profondes et le réseau des téléphones portables inopérant. C’est la raison pour laquelle les guides invitent chaque fois les touristes à ne pas tenter d’aller plus loin que l’itinéraire préalablement fixé. Prenant en considération cet atout touristique, la commune de Aïn Fezza a aménagé l’entrée des grottes et construit tout autour de petites infrastructures pour accueillir des touristes dont le nombre ne cesse d’augmenter, en toute saison.
Durant la guerre de Libération, ces grottes servaient de refuge aux moudjahidines avant que l’armée coloniale n’en bloque les accès en pleine guerre. Après l’indépendance, en raison de l’insuffisance des espaces de stockage, les fellahs y entreposaient leur production de pomme de terre, utilisant cet espace comme chambre froide totalement gratuite. B. A.

Aucun commentaire: