mardi 12 juillet 2022

Troupe théâtrale du FLN 1958-1962 : Les trois coups de la révolution

Le Théâtre national Mahiedine-Bachetarzi a organisé le lundi 04 juillet 2022 une conférence de presse autour de la troupe artistique du FLN et son impact dans le retentissement de la Révolution algérienne au niveau international.


Cette communication de l’acteur Mohamed Rabia a porté sur l’engagement indéfectible de cette formation artistique qui a œuvré de 1958 à 1962 et permis de porter et de faire connaitre la cause algérienne à travers le monde par le biais de représentations théâtrales. Mustapha Kateb et Abdelhalim Rais respectivement directeur et metteur en scène et auteur de cette troupe sont deux membres importants de cette troupe pour en avoir écrit et réalisé les pièces.

A leur actif quatre pièces de théâtre écrites en langue arabe dialectale dont «Les enfants de la Casbah (Aouled el Casbah», «Les éternelles» (El Khalidoune), «Le sang des libres» (Dam el ahrarr), et «Le testament».

Cette formation artistique a représenté le FLN, l’ALN et le gouvernement provisoire de la république algérienne( GPRA ) et fait connaitre la révolution algérienne dans les pays arabes et les pays amis. Nombre d’entre eux ont entretenu des liens indéfectibles avec les Algériens et soutenu la révolution algérienne dans son juste combat comme la Yougoslavie, l’URSS, la RDA, et La république populaire de Chine.

Ainsi, la troupe artistique du FLN a donné ses premières représentations au théâtre municipal de Tunis et s’est produite devant les troupes de l’ALN et devant les réfugiés aux frontières est et ouest précise Mohamed Rabia. Lors d’un voyage en Chine, la troupe a eu l’honneur d’être reçue par Mao Tse Toung et Chou en Lai. «Lors d’un spectacle au Caire pour le corps diplomatique chinois la diva de la chanson algérienne Ouarda a interprété un chant patriotique» selon les propos de M Rabia. 

A la même période, le premier GPRA présidé par Ferhat Abbas a reçu également cette troupe artistique qui a permis de faire connaitre l’ engagement et la détermination du peuple algérien dans son combat contre le colonialisme. K.A

Aucun commentaire: