jeudi 15 septembre 2022

Boumerdès - L’île de Bountah à Ain Taya : Paradis des oiseaux migrateurs

L'île de Bountah (ou El-Hajra comme l'appellent les habitants de la région) est située à environ 1,5 km de la plage El-Kadous à Ain Taya (Alger) et considérée comme une réserve naturelle abritant toute sorte d’oiseaux migrateurs et plusieurs espèces de plantes médicinales.


Le repos du goéland

L’on y trouve des espèces tel le «goéland leucophée». A ce propos, Samir, connaisseur de la région, nous dira que cette espèce se reproduit et niche sur l'île. «En effet, cet oiseau a une répartition essentiellement méditerranéenne, mais se reproduit sur notre littoral ou bien sur d’autres îles rocheuses proches du littoral ou des falaises côtières. Certains propriétaires de bateaux et autres jeunes téméraires ne respectent malheureusement pas la nature, ce qui a conduit à la fuite des oiseaux. J’espère que bientôt il y aura des lois dissuasives pour interdire l’accès à l’île et en faire un sanctuaire de la faune ailée, excepté pour ceux qui font des études scientifiques».Dans le même contexte, Amine, propriétaire d’un hors-bord, nous dira que ce lieu est vraiment magnifique. « Après deux ans de restrictions à cause de la Covid-19, les gens n’ont pas beaucoup visité l’endroit. Mais cette année, les statistiques font état de plus de 2 millions de visiteurs. Ce lieu est fréquenté par beaucoup de vacanciers qui recherchent le calme et la tranquillité. Il est en outre sécurisé par les éléments de la Gendarmerie nationale. Personnellement, je pense que c’est un lieu de détente par excellence. Pour cela, je lance un appel à ceux qui viennent y passer un moment de détente de le préserver, car un tel endroit est unique mais surtout fragile ». Ibrahim l’un des visiteurs de cet endroit nous a confié que «c’est un endroit où l’on baisse la pression. Je préfère passer mes vacances ici car il n’y a pas mieux pour moi et mon ami aussi qui l'adore». Z.G

Aucun commentaire: