vendredi 16 septembre 2022

Tissemsilt - Ain Atar : Eden au pied d’EL Ouarsenis

La forêt d’Aïn Antar est située dans le massif montagneux de l’Ouarsenis dans la commune de Boukaïd, wilaya de Tissemsilt.
Le parc est un milieu écologique représentant une importante richesse naturelle et offrant un paysage reposant et magnifique sur une superficie de 502 ha de cèdres, de pins et de chênes-verts, dont deux cèdres millénaires et légendaires (sultan et sultanat), à une altitude de 1.000 à 1.750 m. Ce parc accueille chaque jour des centaines de visiteurs et des familles de la région ou des wilayas limitrophes désirant profiter de la beauté des lieux en toute saison, de l’air pur et de la fraîcheur à l’ombre des cèdres.


La forêt d’Aïn Antar dispose de clairières aménagées en espaces sportifs de proximité afin d’organiser des tournois et des rencontres de football inter-quartiers pour les jeunes, en plus d’itinéraires pédestres récemment ouverts pour le trek et les randonnées.

La Conservation locale des forêts vient d’élaborer un plan d’orientation du site prévoyant le rattachement de cette forêt au parc national des cèdres d’El Meddad à Theniet El Had.

C’est un espace propice à l’écotourisme et un point d’observation privilégié pour l’observation des espèces végétales et animales, l’éducation à l’environnement, aux activités pédagogiques et scientifiques. Il accueille des sessions d’initiation à la nature en direction des élèves et entretient des relations continues avec l’université de Chlef, Tissemsilt et de Tiaret. De nombreux chercheurs et étudiants viennent y faire des observations, des diagnostics ou des prélèvements dans le cadre leurs travaux.

Valoriser le tourisme rural

L'Ouarsenis est un lieu riche et varié. Cette région de nature montagneuse se prête idéalement aux activités touristiques mais ses potentialités ne sont pas encore exploitées comme il se doit. Peut-être que cela contribue à préserver son cachet, car une exploitation intensive et mal conduite peut mettre à mal le fragile équilibre écologique du site et porter atteinte à la flore et la faune.

L’activité économique dominante dans la région est l’agriculture de montagne, l’essentiel de la superficie agricole est répartie sur des petites exploitations inférieures à 5 ha. La superficie plantée est prédominante est la culture des céréales d'hiver et du fourrage, puis l’arboriculture et l’oléiculture, suivis de la culture maraîchère et les légumes secs. La production animale est représentée par l’apiculture et l’aviculture.
Le tourisme rural est une autre forme de tourisme, privilégiant la rencontre et le partage, puisant ses arguments dans la richesse des terroirs locaux.

Retour aux sources, à la nature et aux valeurs essentielles de la vie, toutes ces raisons seront exploitables pour sortir des routes urbaines.
Valoriser et contribuer à préserver la diversité de l'environnement rural constitue un véritable défi du secteur touristique dans ce milieu vierge. S. M. N.

Aucun commentaire: