mercredi 7 septembre 2022

Sidi Bel-Abbès - Monts de Tessala : Don de la nature

Les atouts touristiques de la cité de la Mekkerra sont mis en évidence dans ce document pour relever la beauté architecturale de quelques structures, tel le siège de la commune du chef-lieu, le planétarium, la gare ferroviaire, le palais de justice, le théâtre régional, le jardin public et les châteaux singularisant qui ont alu à la ville le surnom de Petit Paris.


Il évoque, en outre, le patrimoine historique de la région, tels le camp de Bossuet et djebel Lalla Roba, surplombant la plaine de Sfisef et d’autres sites d’une valeur inestimable. Les richesses naturelles, qualifiées de trésor intarissable, ne sont pas également occultées dans cet ouvrage pour, entre autres, situer la portée des monts de Tessala dans l’équilibre écologique et mettre en relief cet espace de détente et de villégiature qui est le lac Sidi Mohamed Benali. Autant de spécificités régionales sont citées et dont la valorisation pourrait rendre attractive au plan touristique cette wilaya.
Le tourisme naturel ou de montagne de par l’existence d’un massif forestier dépassant les 200.000 hectares et d’une imposante zone montagneuse au demeurant peu exploitée.

Tourisme de montagne

A ce propos, les monts de Tessala présentent un avantage d’attractivité sans précédent pour susciter l’intérêt des investisseurs potentiels et développer le tourisme naturel ou de montagne avec la pratique de l’alpinisme et des randonnées pédestres. Le site d’ailleurs s’intègre dans la zone touristique définie par le ministère au niveau de ce périmètre contenant le lac Sidi Mohamed Benali. Des études élaborées à l’époque projetaient la réalisation d’un téléphérique pour donner de la dimension à cette configuration touristique et animer cette zone. Ce n’est guère fortuit si l’unité de transformation et de conditionnement du lait de Sidi-Bel-Abbès a opté pour l’appellation de son produit phare le camembert ‘’Tessala’’ ».
A quelques encablures du chef-lieu, ces monts, qui culminent à 1.061 mètres, dressent une dense couverture forestière abritant une riche faune et flore. Dans certaines de ces escales, ils laissent apparaitre quelques monuments retraçant l’histoire de la région et la présence de plusieurs civilisations. De nombreuses sources naturelles serpentent ces monts aussi. Une eau naturelle qui prend sa source de Ain Bent Soltane.
En somme, un site qui, par l’aménagement de ses compartiments et l’investissement dans les structures d’accueil, de détente et de loisirs, pourrait s’ériger en véritable pôle touristique. Une réflexion doit être impérativement engagée pour rentabiliser ces monts et promouvoir le tourisme naturel.
Même au plan de la santé, un centre pour les malades éprouvant des difficultés respiratoires a été construit, mais vite abandonné pour des raisons de gestion. Des centres de vacances existent çà et là, mais peu exploités en l’absence d’une approche globale à même de constituer une source de revenus pour la wilaya.
Ce lieu si prestigieux ne peut, cependant, dissimuler d’autres sites du côté de Tenira et de Telagh qui offrent encore des commodités dans le domaine du tourisme naturel. On songe à la forêt récréative de Tenira et aux monts de Dhaya dont le paysage reste panoramique…
Des potentialités énormes et des atouts de taille pour faire valoir la vocation touristique de cette wilaya afin que les gestionnaires du secteur se penchent sur la question et dégagent une stratégie pour leur exploitation et leur promotion en encourageant l’investissement privé…L’appel est lancé afin d’attribuer de la hauteur à cette wilaya qui jouit déjà d’une position géographique privilégiée, car elle est considérée comme une véritable plaque tournante de l’Ouest du pays.
Une position confortée par le passage de l’autoroute Est/Ouest sur 71 km et l’extension des lignes de chemin de fer menant jusqu’au Grand Sud et aux hauts-plateaux… A. B.

Aucun commentaire: