mardi 6 septembre 2022

Annaba - Tourisme religieux : Sur les pas de Saint Augustin

Les vestiges et sites archéologiques représentent la mémoire des peuples. Notre pays, qui a connu plusieurs civilisations depuis la nuit des temps, en compte énormément à travers toutes ses régions d’Est en Ouest, du Nord au Sud.


Aujourd’hui comme hier, ce patrimoine matériel peut être mis à profit pour non seulement faire connaître l’histoire du pays mais aussi en tirer des revenus par le biais du développement et de la promotion du tourisme, religieux ou autre. 

C’est dans ce cadre que des projets de mise en valeur des vestiges et sites archéologiques ont été lancés à l’échelle de la wilaya d’Annaba et sa région, plus exactement à l’occasion du mois du patrimoine. Le plan de protection et de mise en valeur du site archéologique d’Hippone qui va de la Tabacoop jusqu’au port de Annaba en fait partie. La wilaya de Annaba figure parmi les quatre premières à l’échelle nationale concernées par ce plan. La réalisation de la clôture et la signalisation du site archéologique d’Hippone, y compris le théâtre romain, l’installation de la télé-surveillance et de l’éclairage au niveau du site et du musée d’Hippone sont prévus, a souligné le directeur du musée d’Hippone, Amara Nouara, qui est également coordinateur de l’Est du pays des musées et sites archéologiques. Il s’agira à travers ces opérations de protéger le site contre les vols et les aléas climatiques ou autres actes malveillants, a-t-il expliqué. Le site archéologique d’Hippone sera illuminé à la faveur de l’installation de l’éclairage à tour et photovoltaïque dans le but de le préserver de toute sorte d’atteinte. 

Ils seront construits sur des bases scientifiques et prendront en compte les contraintes techniques et logistiques inhérentes à chaque endroit. Il faut préciser que le site d’Hippone, qui est inscrit sur la liste supplémentaire de l’organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), est considéré parmi les sites les plus visités au monde pour son circuit sur les traces de saint Augustin. Le site fait l’objet d’une réflexion socioculturelle de la part de l’Union européenne en Algérie dans la perspective de le valoriser. La mise en valeur des sites archéologiques a un impact économique important sur la région. 

D’autant qu’il existe quatre circuits touristiques majeurs : le circuit Saint-Augustin jusqu’à M’Daourouch (Souk-Ahras) ; les ruines romaines ; la randonnée Seraïdi-Hippone-El Kala et celui d’Albert Camus, de Annaba vers Dréan (Mondovi), selon Amara Nouara. Un projet de nouveau musée national pluridisciplinaire est prévu sur le site archéologique d’Hippone. Toutefois lors de la dernière visite du ministre de la Culture dans la wilaya, un autre endroit, en l’occurrence l’actuel tribunal d’Annaba, destiné à accueillir ce musée, a été proposé. Le musée d’Hippone compte plus de 100.000 pièces archéologiques retraçant les différentes civilisations. La wilaya d’Annaba recèle des sites archéologiques et monuments historiques classés et non classés. Parmi les classés, le musée et le site d’Hippone, la citadelle hafside, le mausolée de Sidi Brahim Ben Toumi, la mosquée Bey, la mosquée Abou Marouane Echarif et la vieille ville, ex-place d’Armes. Les sites non classés sont notamment le cap de Garde, le fortin de la Caroube et la nouvelle basilique de saint Augustin. 

S’agissant du mois du patrimoine, il est célébré chaque année et a à son actif plusieurs activités culturelles. Outre des encadrements de stages pratiques au profit des étudiants du patrimoine des universités d’Alger, Batna, Chlef et Mascara, sont programmées des portes ouvertes sur le musée d’Hippone, des expositions sur le patrimoine et des visites guidées destinées aux enfants. Des ateliers d’arts plastiques, des activités de la bibliothèque de la lecture publique, des contes ainsi que de la poésie sont également prévus tout au long de ce mois. De même que des conférences et des journées d’études autour du patrimoine et de sa valorisation. B.G.

Aucun commentaire: