lundi 5 septembre 2022

«Merdj Frah guest House» de Beni Azziz (Sétif) : Gîte rural, le charme discret du terroir

La wilaya de Sétif, au vu des potentialités qu’elle recèle dans les domaines du tourisme culturel, d’affaires, climatique et de cure, constitue, indéniablement, une destination touristique privilégiée consolidée par des investissements importants.


Cette destination, si elle est guidée par la mise en œuvre d’une stratégie marketing et de communication, notamment pour le segment lié au thermalisme, affirmé par de déférents pôles importants, à l’instar du complexe de Hamam Guergour, pour ne citer que celui-là, de dimension internationale, n’est pas sans être consolidée par d’autres investissements dans les domaines du tourisme d’affaires, culturel et climatique. Une vocation qui s’affirme de jour en jour dans la wilaya et fait déjà bien des adeptes au vu des différentes formules, toutes aussi intéressantes les unes que les autres, qui sont proposées et permettent dans ce contexte de valoriser les multiples facettes du «tourisme rural».

C’est dans ce contexte que s’inscrit la réalisation de l’investissement, consenti sur les hauteurs de la daira de Beni Aziz, à quelque 70 km au nord-est du chef-lieu de la wilaya, et qui se propose de «développer un nouveau concept qui consiste à recevoir des hôtes au titre d’une formule de l’hébergement chez l’habitant au cœur d’un vaste domaine oléicole de 6 hectares, dont plus de 1.500 m2 réservés à l’usage exclusif de nos hôtes», souligne Mohamed Tahar Riache, un enfant de la région qui n’a pas hésité à investir dans ce créneau pour permettre aux nombreux adeptes de se déconnecter du quotidien de la ville pour faire immersion au cœur de la nature avec tout ce qu’elle porte comme beauté, quiétude et tranquillité.

«Au départ, j’élisait domicile à Beni Aziz sur cette terre de nos aînés, puis je suis parti à El Eulma avant de regagner Alger. La nostalgie gagnant du terrain au fil des ans, j’ai décidé de revenir sur mes pas, là où je passais mes vacances tout enfant, pour y construire, avec toutes les commodités qui se doivent, cette résidence de ‘’Merdj Frah Guest House’’ qui se trouve à 5 minutes de la ville de Beni Aziz en voiture», a confié Mohamed Tahar Riache.

Valoriser les us et coutumes…
Cette formule de «l’hébergement chez l’habitant» ne tarde pas à
attirer bien des fervents, des familles élargies, surtout que ce gite, doté d’une capacité d’accueil de 15 personnes et qui est ouvert à la location durant toute l’année, continue d’accueillir sur des courts séjours depuis son ouverture en 2005 dans une ambiance plutôt intime, faite d’évasion et de plaisir dans cet ensemble touristique qui compte une chambre parentale, 2 chambres de 3 lits chacune, 2 salles de bain, un grand salon doté d’une cheminée, une mezzanine aménagée en salon traditionnel de 4 places donnant sur une terrasse avec vue panoramique sur les monts des Babors, Sidi Mimoun ou la ville de Beni Aziz, en plus d’un autre salon extérieur donnant sur les espaces verts de ce gite ainsi qu’une vaste cuisine équipée, ouverte également sur une terrasse.
L’eau courante, la climatisation, le chauffage pour les fervents du tourisme d’hiver sur ces cimes souvent enneigées et la connexion à internet sont disponibles dans cette maison qui est édifiée au cœur de l’ancienne ferme, permettant ainsi aux locataires de vivre au rythme des us et traditions du monde rural et profiter des nombreux espaces verts qui y sont aménagés avec de multiples surfaces ombragées qui permettent aux familles de vivre au rythme des saisons et profiter des atouts de la nature.

«Merdj Frah Guest House», implantée sur les hauteurs verdoyantes de la daira de Beni Aziz, est, en effet, un espace de détente et de repos ouvert tout au long de l’année pour accueillir des familles essentiellement, mais aussi des adeptes de la randonnée ou des groupes en quête d’évasion et de découverte de bien des secrets que la nature préserve jalousement et met en exergue dans une vue imprenable qui s’étend jusqu’aux confins des Babors, véritable laboratoire à ciel ouvert qui culmine à plus de 2.004 m d’altitude.

A la piscine privée qui permet aux estivants de s’y baigner, s’ajoute le jardin des figuiers; un espace dédié aux familles avec une cuisine extérieure, et au dela de ce périmètre, le potager, le vignoble, le verger, la basse-cour, la roseraie et l’enclos à animaux avec, notamment, des chevaux, des moutons, des chèvres et bien d’autres espaces traditionnels qui confèrent à cette ferme centenaire une vocation de tourisme rural. «C’est une formule qui tient très bien la route dans beaucoup de pays et que nous devons développer pour montrer les multiples facettes et toute la richesse de l’activité touristique dans notre pays», conclut Mohamed Tahar Riache. F. Z.

Aucun commentaire: