lundi 14 novembre 2022

Restauration du patrimoine architectural de Ghardaïa : L’intemporalité du génie oasien

Mosquée Al Khafiane, Ksar de Metlili, seguia Sidi Slimane et d’autres bijoux historiques sont concernés

Les travaux de restauration et de réhabilitation de quatre monuments ancestraux d’une grande valeur culturelle et touristique dans la wilaya de Ghardaïa viennent d’être lancés, a révélé le directeur de la culture et des arts.


Ils interviennent après l’achèvement des études techniques de sauvegarde et de réhabilitation visant à parer au caractère de décrépitude avancé et à préserver le patrimoine local dans toutes ses formes d'expression, de le protéger au bénéfice des générations futures, et traduit aussi la volonté d'assurer un développement durable et responsable du tourisme de qualité à haute valeur ajoutée, a expliqué Abdeldjabar Belahacen.
«Les travaux de restauration et de revitalisation de ce patrimoine architectural, culturel et historique portent essentiellement sur la réhabilitation du système ancestral de partage des eaux au lieu-dit Litemza, de la mosquée «Al Khafiane» de Ghardaïa, de la séguia Sidi Slimane et le ksar de Metlili dans la commune de Metlili, ainsi que la clôture et les portes du ksar de Daya Ben Dahoua éponyme de la commune», a détaillé le directeur de la culture et des arts.

Ghardaïa, classée patrimoine universel de l’UNESCO

Cette restauration pour un coût de 400 millions de DA, permet de préserver le caractère urbanistique et architectural de la région de Ghardaia classée patrimoine universel par l’UNESCO, depuis 1982, et à forte charge patrimoniale représentant une importante valeur touristique durable, a-t-il indiqué.
Le lancement des travaux confirment une nouvelle fois la détermination des pouvoirs publics à renforcer la dynamique de développement que connaît la région et à conforter l’attractivité touristique et culturelle de ces espaces patrimoniaux authentiques afin d'amorcer une réelle dynamique locale basée sur la promotion des secteurs du tourisme et de l’artisanat, a signalé le même responsable.
La valorisation du patrimoine historique et culturel oasien omniprésent dans la vallée du M’Zab classée patrimoine universel, ainsi que la promotion touristique de la région et le traitement du bâti menaçant ruine dans les ksour de Metlili et Daya ben Dahoua, vise à faire du patrimoine matériel et immatériel de cette wilaya dans toute sa diversité un moteur de développement durable, a fait savoir le responsable de la culture et des arts.
Dans cette dynamique, plusieurs monuments historiques et espaces religieux, des maisons remparts sur la façade et des fortifications des ksour existant dans la région, témoins d’une civilisation architecturale atypique et d’un passé historique séculaire, ont bénéficié d’une opération de restauration durant l’année 2015, signale-t-on.
Ce précieux patrimoine architectural a subi plusieurs actions en matière de réhabilitation et de revalorisation, après une lente décrépitude liée aux aléas du temps (érosion, vieillissement, inondation). Pour la mise en valeur de cet héritage historique, témoignant du génie de l'homme des Oasis dans la construction en pierre et la chaux, ainsi que la gestion des ressources hydriques et la préservation d'un équilibre entre ce patrimoine construit ancestral et celui naturel les palmeraies.

Développement durable et responsable

Par cette opération de revitalisation et restauration, le patrimoine architectural de la wilaya de Ghardaïa particulièrement les ksour retrouveront leur véritable parure, leur rayonnement d'antan et leur aspect esthétique, afin que ce patrimoine national classé «Secteur Sauvegarde» en 2005 qui mérite d'être valorisé, serve de levier pour la promotion du tourisme, notamment culturel au niveau de la région.
Pour les responsables locaux, la restauration et la rénovation du patrimoine matériel de la région vise à booster l’activité touristique et valoriser l’artisanat local, avec la diversité exceptionnelle des sites et de monuments historiques, les pouvoirs publics comptent faire de ces segments un des points forts du développement d’un tourisme culturel attractif respectueux de l’environnement.

Aucun commentaire: